Recherchez un vin

L’Orangerie de Rahoul - Dourthe
L’Orangerie de Rahoul - Dourthe

L’Orangerie de Rahoul

AOC Graves

L’Orangerie de Rahoul est une véritable introduction au grand vin de Château Rahoul. Ce cru fait honneur à la richesse des terroirs dont il est issu, qui en font un Graves à part. Il tire son nom de la magnifique orangerie du Château Rahoul. Témoin d’un passé riche, elle a inspiré le nom du second vin du Château.

Notes de dégustation

Jolie robe rubis, soutenue. Le nez, très plaisant, s’ouvre sur les fruits rouges frais. La bouche est gourmande, ronde et bien équilibrée qui évolue vers une finale souple, de bonne longueur. Un Orangerie 2020 tout en délicatesse.

Le millésime

2020 est un millésime précoce et exigeant, qui a laissé peu de répit aux équipes. Une année marquée par un contexte sanitaire stressant et des conditions climatiques contrastées au vignoble. L’hiver doux et pluvieux permet de reconstituer totalement nos réserves en eau, il est suivi d’un printemps particulièrement chaud, accompagné d’une pluviométrie importante. Ces conditions sont favorables à la croissance de la végétation et à un débourrement puis une fleur en avance de dix à quinze jours suivant les parcelles. L’été sec et le déficit hydrique s’installent plus tardivement cette année et s’expriment dans une ambiance plus fraîche qu’à l’accoutumée. Dès la mi-juillet, la chaleur permet une parfaite maturation des raisins, elle s’accompagne d’une contrainte hydrique nous promettant une belle complexité et des tannins abondants.
Le millésime est caractérisé par ses dix jours d’avance, ses petites baies, une très jolie matière tannique ainsi qu’une très belle fraîcheur aromatique.

Assemblage

  • 66% Merlot
  • 30% Cabernet Sauvignon
  • 4% Petit Verdot

Mets & vins

Viandes rouges grillées et rôties, volailles farcies, fromages (Camembert, Edam, Brie....), fricassées de champignons.

Une erreur est survenue. Veuillez réessayer.

Découvrir aussi

Nos autres vins

Château Rahoul est l’un des seuls vins de Graves à appartenir à la très sélective Union des Grands Crus de Bordeaux. Le Graves rouge produit des vins séducteurs et racés, à l’aromatique juteuse de fruits noirs et aux tannins fins. Il exprime la pureté, le fruité et l’élégance du Merlot, rehaussés par la complexité du cabernet-sauvignon et du petit verdot.
Le Graves blanc offre un bel équilibre entre complexité aromatique (pêche blanche, tilleul, agrumes), fraîcheur et amplitude en bouche. C’est également un vin de garde qui supporte élégamment plusieurs années de maturation.