25 septembre 2024
Recherchez un vin
Des conditions météos propices
Le Château La Garde et le Château Rahoul ont achevé la récolte de leurs blancs avec de belles perspectives pour le millésime 2024, à la fois sur les sauvignons blancs et les sémillons.
L’été a été rythmé par une alternance de journées chaudes et de nuits fraîches. L’amplitude thermique a offert des conditions parfaites pour une belle expression aromatique, tout en préservant l’acidité des raisins. Les pluies du 28 août ont accéléré la maturation sans altérer la qualité. Dès le 3 septembre, le Château La Garde a entamé ses vendanges sur les sauvignons, suivies de près par les sémillons au Château Rahoul, du 5 au 17 septembre, confirmant un calendrier idéal pour capter toute la richesse de ce cépage.
Le millésime 2024 nous confirme que la résilience est la première qualité d’un vigneron.
– Frédéric Bonnaffous, Directeur des vins
La récolte a été effectuée intégralement à la main, tant à Château La Garde qu’au Château Rahoul, assurant une sélection minutieuse des grappes. Sur les sémillons, des tris successifs, espacés d’une semaine, ont permis de récolter uniquement les raisins à parfaite maturité, garantissant finesse et qualité. Ce tri sanitaire rigoureux préserve ainsi les plus belles baies, un élément indispensable pour élaborer des vins blancs d’une grande pureté et précision.
Des fermentations
minutieuses
Une fois les vendanges terminées, les premiers jus sont entrés en fermentation, révélant déjà une fraîcheur et une intensité aromatique remarquables. Fins et élégants, ils montrent un potentiel qui rappelle les grands millésimes de blancs comme 2023 ou 2019, grâce à une belle acidité. Le degré alcoolique estimé, autour de 12,5%, promet un équilibre idéal.
Un millésime attendu avec impatience
Valentin Jestin, Directeur de la marque, partage son enthousiasme quant à la récolte :
« Les vendanges de blancs sont un moment clé pour la Maison, car la demande marché est là. Nous devrions avoir un millésime avec de jolis rendements. Les premières dégustations montrent également un potentiel aromatique très intéressant, soutenu par une acidité importante qui rappelle les grands millésimes de blanc. »
Les vendanges en rouges ont débuté
Les responsables de nos propriétés ont surfé avec les aléas de la météo, entre averses et éclaircies, pour définir la date du début des vendanges rouges. C’est désormais lancé : depuis le 23 septembre, la Maison Dourthe commence sa récolte de rouge sur ses vignobles. Cette attente prolongée augure de belles surprises pour la qualité du millésime. À suivre !