Recherchez un vin

23 octobre 2024

Une promesse de plus

RSE
Une promesse de plus - Dourthe Environnement
Une promesse de plus - Dourthe

La Maison Dourthe fait le choix ambitieux de rejoindre le réseau de consigne avec sa Cuvée Promesse de Dourthe 2022 en partenariat avec l’entreprise Bout’ à Bout’, pionnière dans ce domaine. 

Un modèle éco-responsable

Dans un contexte où la réduction de l’empreinte écologique est primordiale, la réutilisation des bouteilles est la solution la plus vertueuse comparé à l’usage unique ou le recyclage. Ainsi, Promesse de Dourthe 2022, une cuvée issue de l’agriculture biologique, sera désormais consignée, marquant une étape clé vers un modèle d’économie circulaire.

Chaque détail de cette cuvée est conçu avec une approche écologique : papier recyclé certifié FSC, bouchon écologique, et absence de capsule. En adoptant la consigne, nous contribuons à réduire de 79 % la consommation d’énergie, de 79 % les émissions de gaz à effet de serre et nous économisons un tiers de l’eau nécessaire à la fabrication d’une bouteille neuve (source : ADEME). 

En entrant dans le système de la consigne, nous engageons une démarche pionnière dans le monde viticole. Cette initiative marque une nouvelle étape vers la revalorisation de la matière première, offrant ainsi une véritable solution pour l’économie circulaire et un modèle de durabilité.

– Valentin Jestin, Directeur de la Marque Dourthe

Le processus de consigne

Simple et efficace

Une promesse de plus - Dourthe

Le principe de la consigne est simple : après avoir dégusté Promesse de Dourthe, vous rapportez la bouteille dans un point de collecte partenaire identifié par le pictogramme national de la consigne. Bout’ à Bout’ prend alors en charge la collecte, le lavage, puis la redistribution des bouteilles réemployées aux producteurs. 

Promesse de Dourthe 2022 est l’expression la plus pure du terroir du Blayais-Bourgeais, une région renommée pour ses vins frais et fruités. “Ce 100% Merlot dévoile des arômes généreux de framboise, fraise et cerise noire, offrant une explosion de fruits en bouche et une texture veloutée souligne Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe. 

En adoptant le système de consigne, nous réaffirmons notre volonté d’allier qualité, innovation et responsabilité environnementale. Une nouvelle promesse qui s’inscrit dans l’avenir durable de notre savoir-faire. 

 

Pour retrouver la carte des réseaux Bout’ à Bout’, cliquez ici.

Découvrez également l’article de Terre de vins à ce sujet.

 

Disponible en décembre 2024, au prix de 11,90€.