Nos convictions
Recherchez un vin
Créer un écosystème vertueux
Animée par la passion d’une équipe, la Maison Dourthe s’inscrit avec fierté dans un ancrage territorial fort. Nous agissons au quotidien en tant que producteur engagé, convaincu qu’un écosystème plus vertueux et respectueux des Hommes et de la nature est possible. Artisans sur nos terres, nous voulons réduire notre empreinte sur l’environnement, préserver et développer la biodiversité et participer activement au rayonnement de la filière des vin de Bordeaux, avec force et humilité.
UNE DOUBLE CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE
Afin d’officialiser ces années de pratiques écoresponsables, nous avons choisi d’inscrire nos propriétés dans deux labels environnementaux que nous dépassons à de nombreux égards
- la certification Terra Vitis, qui nous a paru la plus proche de nos valeurs.
- la certification HVE 3 (Haute Valeur Environnementale de niveau 3).
Dourthe démontre son engagement tous les jours, sur chaque maillon de la chaîne de valeur.
BIODIVERSITÉ
4 400 mètres de haies plantées
Nous appliquons sur tous vignobles une politique de plantation régulière de haies d’essences variées, propices au développement d’une faune auxiliaire via la création de corridors écologiques.
L'éco-Pâturage pour nos espaces verts
Un troupeau de brebis landaises permet l’entretien des espaces verts du Château Belgrave et de certaines parcelles dans lesquelles la tonte mécanique n’est pas possible.
Une faune sauvage recensée et encouragée
Au Château La Garde, nous travaillons en étroite collaboration avec la LPO afin de recenser la faune de la propriété. Le but de ces recensements est d’identifier les populations et de les favoriser afin de travailler en harmonie avec notre environnement.
Des ruches dans nos vignes
Nous accueillons au Château Belgrave et au Château Pey La Tour des ruches d’abeilles noires à la grande capacité d’adaptation et de résilience face aux conditions climatiques
VIGNE
Des céréales et légumineuses dans nos vignes
Chez Dourthe nous croyons depuis plus de dix ans en la nécessité d'avoir des sols couverts, c'est pourquoi ils sont à l'œuvre dans 100% de nos vignobles. Adaptés à la parcelle et à ses besoins, les bénéfices sont multiples :
- Création de couloirs pour la biodiversité
- Stimulation de l'activité biologique
- Amélioration de la structure des sols et de leur fertilité de manière naturelle
- Lutte contre l'érosion et l'impact du changement climatique
- Maitrise des adventices.
Un pilotage précis
Nous disposons de stations météorologiques équipées de modèles mathématiques de suivi de la pression des maladies et des ravageurs. En modélisant l’agressivité et le stade d’avancement des maladies (comme le mildiou), les traitements peuvent se faire de manière extrêmement ciblée.
100% d'engrais organiques
Aucun engrais chimique n'est appliqué dans nos vignes.
Ecosystème
Nous sommes fiers de l’ancrage territorial de la Maison, porté par différents partenariats.
Un partenariat avec les travailleurs handicapés
Nous travaillons depuis plus de 10 ans avec des structures de type "ESAT" accueillant des travailleurs en situation de handicap afin de réaliser différentes étapes au vignoble et pour nos espaces verts, tout au long de l'année.
Une implication forte auprès de la filière
La situation transversale de notre Maison nous implique localement et collectivement au sein des instances Bordelaises clés : CIVB, Bordeaux Négoce, Vinexpo, les syndicats et associations, etc. Nous sommes partie prenante et membres de nombreux groupes de travail visant à dynamiser la filière.
Une bienveillance envers les riverains
Des produits bio-biocontrôle sont utilisés dans les zones proches des habitations et des haies ont été plantées afin de créer une barrière naturelle. Une communication régulière et bienveillante a été instaurée avec l'ensemble de nos voisins, elle s'appuie sur une "charte riverains".