28 mars 2024
Recherchez un vin
N°1, l’iconique 100% sauvignon blanc de la Maison Dourthe, présente son nouvel habillage pour l’été 2024. L’édition limitée « Échappées sur le Bassin » invite au voyage à travers 3 étiquettes artistiques.
Afin de renforcer l’ancrage local de sa marque historique, la Maison Dourthe a décidé de mettre en avant les atouts de la région bordelaise, en partenariat
avec l’aquarelliste bordelais Jean-François Dareths.
Valentin Jestin, Directeur de la Marque, souhaite faire rêver à travers des lieux iconiques de leur belle région. Les 3 étiquettes réalisées pour l’été 2024 représentent ainsi trois facettes incontournables du Bassin d’Arcachon : la Dune du Pyla, une Pinasse traditionnelle et un village de pêcheurs de la Presqu’île du Cap Ferret.
Né en 1987, N°1 était dès l’origine un projet ambitieux et novateur. Cette référence est née d’une envie d’améliorer durablement et significativement le profil des vins blancs de Bordeaux. À la demande de Jean-Paul Jauffret, dernier lien avec la famille et à l’époque PDG de Dourthe ; Patrick Jestin, Denis Dubourdieu et Christophe Ollivier embrassent ce projet et se lancent dans l’aventure. Démarre alors un accompagnement total des vignerons partenaires dans cette quête de goût, de pureté et de qualité sans concession, mettant à profit l’expérience du « pape des blancs » en la matière.
J’aime penser que ce qui vient du même endroit s’assemble naturellement bien, l’harmonie gustative entre les huîtres du bassin d’Arcachon et le caractère minéral de N°1 Sauvignon Blanc en est la plus belle illustration.
Valentin Jestin, Directeur de la Marque
Il vit et travaille à Bordeaux et sur la presqu’île du CapFerret. Réalisateur et photographe, c’est de cette pratique de l’image qu’il en tire un regard aiguisé. Elle le conduit à la peinture dans laquelle on retrouve sa faculté de saisir l’instant. Ses aquarelles retiennent le regard, par leur délicatesse à suggérer ce qui fait le charme de ces paysages. Elles célèbrent une beauté simple, édénique et invitent à la contemplation.
N°1 : LE GOÛT SANS CONCESSION
Depuis son origine, l’équipe reste quasi inchangée. Au fil des millésimes, Patrick Jestin a transmis à son fils Valentin l’ambition portée sur ce vin. Le choix des terroirs est extrêmement sélectif, favorisant des sols frais et calcaires dans une quête de pureté aromatique, de minéralité et d’élégance.
Les deux équipes s’impliquent fougueusement à la vigne comme au chai dans une démarche de précision à chaque étape. Inspiré des grands blancs de Sancerre, N°1 blanc est un 100% sauvignon blanc d’une grande pureté.
N°1 est un vin très aromatique, onctueux, savoureux et minéral. On n’a jamais cru au caractère universel d’un vin. Pour avoir de la personnalité, il faut un parti pris.
Christophe Ollivier, Œnologue conseil depuis 1987