3 octobre 2023
Recherchez un vin
A l’orée d’un mois d’Octobre exceptionnellement chaud, La Place de Bordeaux accueille ce 3 Octobre, l’envoûtant et solaire millésime 2016 des Châteaux Belgrave, Le Boscq et La Garde. Et si nous revenions 7 ans en arrière ? Et si 2016 pouvait se jouer à nouveau ? Laissez-vous embarquer pour un voyage subtil dans l’espace et dans le temps, et revivez au fil des semaines les émotions et moments clés d’un millésime exceptionnel.
Et si nous revenions sept ans en arrière ?
Nous sommes le 26 septembre 2016, le soleil se lève à peine sur les parcelles du Château La Garde. C’est le premier jour de vendanges à Martillac. Les équipes sont déjà dans les vignes, leurs ombres se découpent subtilement à la lumière douce du jour qui s’éveille. Les sécateurs cliquètent, les grappes comme les Hommes se découvrent timidement. L’été a été chaud et les pluies très rares, mais pour l’heure il fait encore frais. Alors on se délecte, souvent en silence, de cet instant fugace. Peu à peu les paniers se remplissent, les langues se délient, la vigne toute entière semble communiquer son euphorie. Les grappes sont belles et abondantes, 2016 semble plein de promesses.
Château La Garde 2016
« D’une robe intense, pourpre avec quelques reflets grenat, le château La Garde 2016 possède une expression aromatique complexe, avec des nuances d’épices douces, de prune et de réglisse. Son attaque est moelleuse, son milieu de bouche longiligne, et sa trame tannique s’intensifie en finale, témoignant de la bonne structure caractéristique du millésime. Présentant déjà des marqueurs du bouquet d’évolution, il est prêt à boire aujourd’hui tout en conservant un bon potentiel de garde. »
Axel Marchal
94/100 James Suckling
« Powerful, classical elegance, cool mineral freshness. The best vintage ever from this chateau. »
52% Cabernet-Sauvignon
45% Merlot
3% Petit Verdot
12 à 14 mois en barriques de chêne français, sur lies fines
Croupes graveleuses
Sols argilo-calcaires
A suivre
Dans les prochaines semaines
Château Belgrave 2016, vinifications et nature généreuse
Château Le Boscq 2016, une découverte sensorielle
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération