10 juillet 2023
Recherchez un vin
Lieu jaune aux légumes d’été
Romain Talbourdeau, second de cuisine au restaurant panoramique le 7, tout en haut de la Cité du Vin, nous livre sa recette de lieu jaune aux petit légumes qui accompagne à merveille notre vin blanc Sémillon 54, cuvée Parcellaire du Château Rahoul, Graves blanc.
- Vider une petite courgette ronde et la cuire à la vapeur avec juste un fond d’huile d’olive. Egoutter et mettre de côté.
- Faire une brunoise avec de la courgette crue et des échalottes crues pour apporter de la force, de l’acidité. Rajouter des pistaches, du basilic.
- Assaisonner avec une sauce vierge qui contient des myrtilles, des groseilles, du citron vert, du cerfeuil, de la ciboulette.
- Faire macérer 20 minutes au frais et remplir la courgette préalablement cuite avec cette farce.
- Faire rôtir le lieu jaune au four, le sortir et déposer par dessus de l’aneth et des myrtilles.
- Servir le poisson accompagné de la courgette farcie de brunoise.
- Déguster avec le vin blanc Sémillon 54 servi à une température autour de 12°.
Sémillon 54, Les Parcellaires de Dourthe, Graves blanc 2020
Une explosion d’arômes et de saveurs
Louis Boisset, le sommelier adore conseiller cette cuvée, où le s’exprime dans toute sa pureté. On y découvre des notes de poire, de pêche blanche, d’abricot et de fruits exotiques comme la mangue. La bouche révèle une matière ample, ronde qui évolue vers une finale fraîche et délicate, avec une légère sensation de gras. On y découvre aussi des arômes de pamplemousse, de citron et de cumin et de menthe poivrée.
Un vin profond et raffiné, à l’image du plat, qui assure une explosion de saveurs en bouche.