Château Reysson
AOC Haut-Médoc
Cru Bourgeois Supérieur
AOC Haut-Médoc
Cru Bourgeois Supérieur
Si les origines du Château Reysson remontent au XVIIème siècle, Dourthe en a repris la gestion depuis 2001 et en est devenu propriétaire en 2014. Situé au sommet d’un magnifique plateau, il repose sur un sol composé d’argile et de calcaires à astéries (coquillages fossilisés), un grand terroir singulier dans le Médoc et particulièrement adapté à la culture du merlot, qui y développe toute sa finesse. Château Reysson a été classé Cru Bourgeois Supérieur en 2020.
Château Reysson, un terroir original, atypique en Haut-Médoc.
93/100
Wine Enthusiast
100%
travail mécanique des sols
45 Ha merlot
5 Ha cabernet franc
3 Ha petit verdot
1 Ha cabernet-sauvignon
Plateau et coteaux argilo-calcaires, calcaire à astéries.
54 Ha
Gérant de la propriété depuis 2001, Dourthe a racheté le château à la société de vins et spiritueux japonaise Mercian en 2014. L’objectif de Dourthe est d’installer Château Reysson comme un modèle de Haut-Médoc Cru Bourgeois de qualité et accessible.
La propriété a fait l’objet de nombreux changements afin d’exploiter tout le potentiel de ce beau terroir atypique : application de la protection intégrée à l’ensemble du vignoble, rehaussement des surfaces foliaires et travaux en vert.
Après une étude complète des sols du domaine, un programme de plantations a été entrepris où seuls les terroirs les plus qualitatifs ont été conservés. Situé sur un coteau admirablement ensoleillé, ce terroir argilo-calcaire est exceptionnel en Médoc et idéalement adapté à la culture du merlot, depuis toujours majoritaire à Reysson.
Le terroir argileux à forte teneur en calcaire à astéries du Château Reysson est assez unique dans le Médoc.
Un programme qualitatif est appliqué selon les pratiques des vignobles Dourthe pour obtenir les meilleurs raisins possibles.
Les travaux en vert sont raisonnés afin de maîtriser la vigueur de la vigne et la charge de fruits :
– protection intégrée du vignoble,
– enherbement raisonné selon la vigueur de la parcelle,
– ébourgeonnage manuel,
– épamprage,
– effeuillage,
– et éclaircissage de finition afin de favoriser une maturation homogène.
La parfaite connaissance du terroir et l’adaptation parcellaire des travaux viticoles menés avec rigueur depuis 15 ans permettent de réaliser des vendanges à la carte, en fonction de la maturité optimale des raisins.
Guyot Poussard.
Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ébourgeonnage manuel, épamprage, effeuillage, échardage.
Produits bio et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Enherbement raisonné, semis temporaires.
Élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Vendanges intraparcellaires. Tri optique.
D’importants investissements ont été réalisés afin de doter la propriété d’installations en phase avec les ambitions de Dourthe.
Tout d’abord, un chai de vinification a été construit tandis que le chai d’élevage a été rénové. Le vaste chai à barriques, contrôlé en température et hygrométrie, permet un élevage de 12 à 14 mois dans les meilleures conditions.
Ensuite, nous avons optimisé la réception de vendange avec un trieur « Viniclean » permettant d’éliminer les éléments végétaux.
Nous avons équipé le cuvier de 22 cuves inox thermorégulées à capacités variées pour nous adapter à la vinification sélective des lots de vendange.
Aussi, l’installation d’un système de froid performant nous permet maintenant de pratiquer une macération pré-fermentaire à froid sur les lots les plus qualitatifs.
Un petit chai, né en 2019, est dédié aux fermentations malo-lactiques et à l’élevage de petits lots intra-parcellaires en amphores ou en barriques.
Joachim Gilbert, Responsable d’Exploitation
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe
Partez à la découverte du terroir original et atypique de ce Cru Bourgeois Supérieur de Haut-Médoc.
L’équipe du Château Reysson vous accueille pour une expérience immersive et authentique, à la découverte d’un terroir unique en Médoc.
Réserver une visite par mail à VISITESCHATEAUX@DOURTHE.COM
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.