Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac
AOC Saint-Emilion Grand Cru
AOC Saint-Emilion Grand Cru
Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac se situe sur la terrasse de graves silico-argileuse dite « Graves de Saint-Émilion ». Elle s’étend au nord-ouest du village vers les communes de Libourne et de Pomerol. Cette zone est notamment reconnue pour la haute qualité de ses vins, fins et élégants.
C’est avec beaucoup d’ambition que nous avons repris en 2005 l’exploitation de ce petit bijou de Saint-Émilion. Nous sommes aujourd’hui très fiers de retrouver dans nos vins l’expression de ce beau terroir.
En maints endroits comme à Pomerol, le sous-sol présente cette argile bleue, magique pour son heureuse adéquation avec le merlot.Franck Dubourdieu
93/100
Wine Enthusiast
2005
Reprise de l’exploitation par Dourthe
0
CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides
9,5 Ha de merlot
5,5 Ha de cabernet franc
Un terroir exceptionnel avec un sous-sol de molasses du Fronsadais et d’argiles sableuses vertes recouvertes par des colluvions sableux brunifiés.
15 Ha
Le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac est situé en face des célèbres crus classés : Châteaux Figeac et Cheval Blanc. Il profite d’un exceptionnel terroir silico-graveleux et de la présence en sous-sol d’une veine d’argiles bleues. Elles apportent aux vignes une parfaite alimentation en eau, de leur développement à la maturation des baies.
Saint-Emilion est le territoire privilégié du merlot. Il puise dans les sous-sols argileux du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac toute sa rondeur et son élégance.
Les parcelles à dominante silico-graveleuse constituent quant-à elles le terroir de prédilection des grands cabernets francs.
Dès sa reprise par Dourthe en 2005, une étude de cartographie des sols identifie 16 parcelles ou micro-parcelles homogènes, sur lesquelles sont immédiatement adaptés tous les principes culturaux qui permettront l’obtention d’un raisin sain à parfaite maturité.
Ce terroir, autrefois classé, se compose de 16 parcelles ou micro-parcelles homogènes.
Le vignoble certifié HVE 3 et Terra Vitis est conduit selon les principes environnementaux de la protection intégrée : chaque intervention est réfléchie en fonction des caractéristiques de la parcelle. Un excellent état sanitaire est ainsi garanti dans le respect du terroir et de la vigne.
Les vendanges, manuelles, sont étalées en fonction de la maturité de chaque parcelle, afin de constituer en cuve des lots homogènes.
Les travaux en vert permettent de maîtriser :
– la vigueur de la vigne,
– la charge de raisins,
– l’homogénéité des grappes.
Et pour optimiser la maturation des baies, nous réalisons :
– taille en guyot poussard
– ébourgeonnages, échardages, effeuillages, épamprage,
– vendange de finition pour conserver les grappes à grains de maturité homogène.
Guyot Poussard.
Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ébourgeonnage manuel, épamprage, effeuillage, échardage.
Produits bio et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Confusion sexuelle. Enherbement raisonné, semis temporaires selon la vigueur de la parcelle.
Élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Vendanges manuelles, intraparcellaires. Tri densimétrique.
Le respect de l’intégrité des raisins se poursuit au chai. Ils bénéficient d’un équipement à la pointe de la technologie et du savoir-faire des équipes Dourthe sur ses différentes propriétés.
Rénové en 2006 et agrandi en 2021, le cuvier abrite des petites cuves inox dont le nombre et les capacités sont adaptés aux vinifications en lots séparés. Ces lots sont ensuite élevés en barriques pendant 12 à 14 mois, dans un magnifique chai circulaire d’architecture contemporaine.
La réception de vendange est équipée d’un trieur-égraineur vibrant, associé à une longue table de tri. Cet équipement favorise l’élimination des derniers éléments végétaux.
Dès les premières éditions du célèbre Féret, le domaine est considéré comme l’un des plus beaux crus de Saint-Émilion.
Bertrand Arpin, Responsable d’Exploitation
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe
Au coeur du vignoble, à 3 minutes du village de Saint-Emilion, l’équipe du Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac vous invite à découvrir le domaine dans une ambiance conviviale et authentique. Au gré de nos différentes visites et dégustations, choisissez votre façon de percer les secrets du vin.
Réservez votre visite par mail à VISITESGBLF@DOURTHE.COM
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.