Château Belgrave
AOC Haut-Médoc
Grand Cru Classé en 1855
AOC Haut-Médoc
Grand Cru Classé en 1855
Depuis 1979, la Maison Dourthe a le privilège d’exploiter avec Château Belgrave une grande propriété classique, membre de l’élite du Médoc. Nos équipes s’investissent à chaque instant afin de transmettre dans nos vins la finesse, la profondeur et la personnalité de ce grand terroir. Une véritable quête de la perfection pour ce Grand Cru Classé en 1855.
Un vignoble d’un seul tenant, dont la surface correspond à 95% à celle de 1855.
94/100
James Suckling
804
Mètres d’essences variées plantées sur la propriété
0
CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides
30 Ha de cabernet-sauvignon
29 Ha de merlot
1 Ha de petit verdot
2 croupes élevées de graves profondes sur sous-sols argileux ; sols gravelo-sableux et affleurements d’argile.
60 Ha
Un vin d’exception, fruit d’un savoir-faire centenaire.
Situé en limite de l’appellation Saint-Julien dont il n’est séparé que par un ruisseau, Château Belgrave est l’un des plus anciens crus du Médoc. Il fut classé 5ème Grand Cru en 1855 pour la qualité exceptionnelle de ses graves profondes. Sa diversité de sols favorise la maturité des cépages tardifs comme les cabernets et le petit verdot, ce dernier occupant aujourd’hui 4% du vignoble.
Hautes de 23 et 26 mètres, les deux croupes de la propriété sont composées de graves et de galets millénaires et reposent sur un sous-bassement argileux. L’épaisseur des graves diminue en bas des croupes et laisse place à des sols gravelo-sableux, filtrants, avec des affleurements d’argiles adaptés à la culture du merlot.
Nos cartographies très détaillées nous aident à comprendre ce terroir complexe et diversifié.
Frédéric Bonnaffous
Garantir la qualité optimale des raisins est l’une des plus grandes préoccupations des équipes. Pour cela, nous avons étudié en profondeur le terroir du Château Belgrave et le comportement de ses vignes, en fonction de la nature du sous-sol et de son alimentation en eau. 75% du vignoble est aujourd’hui planté à une densité de 10 000 pieds par hectare.
Ce travail minutieux nous permet de cartographier avec précision l’ensemble du vignoble. Nous pouvons visualiser, au sein de nos parcelles, des zones au développement de maturité similaire. Cette connaissance pointue du vignoble et du terroir permet de produire des raisins sains, de même maturité et de constituer des cuves homogènes.
Guyot Poussard
Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ebourgeonnage, épamprage, effeuillage et échardage manuels sur cabernet-sauvignon et petit verdot.
Ecopâturage, ruches. Produits bio et bio-contrôle privilégiés. Pas de CMR. Enherbement raisonné, semis temporaires selon la vigueur de la parcelle.
Élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Vendanges manuelles, en cagettes, intra-parcellaires. Tri optique, convoyage des baies par tapis.
Le Château Belgrave est équipé d’outils de vinification et d’élevage adaptés au terroir. Ces équipements respectent au mieux la diversité et le caractère des raisins issus des vendanges parcellaires, pour une transformation la plus douce possible.
Le vaste cuvier a été entièrement rénové, comportant désormais 33 cuves inox de différentes capacités, dont 6 cuves tronconiques de petit volume. Le chai à barriques semi enterré offre un espace privilégié pour l’élevage de nos vins.
Bertrand Delavelle, Responsable d’Exploitation
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.