Search wine

Essence de Dourthe

L’assemblage ultime de nos plus belles parcelles

Essence de Dourthe - Dourthe

L’assemblage ultime de nos plus belles parcelles

Quand on est gagné par le goût et la passion du vin, le désir du « mieux » puis de l’idéal devient une obsession. Chez DOURTHE, nous avions souvent rêvé d’un vin sublime, croisement audacieux des meilleurs vins, des meilleurs terroirs de Bordeaux: l’art de l’assemblage à son summum.

Une série limitée d’un vin hors norme, moderne et onctueux, qui met au défi les plus grands et accuse un potentiel de garde indéniable. Bettane et Desseauve

Infos clés

97/100

James Suckling

24

barriques seulement

6000

bouteilles

4

vignobles Dourthe
AOC

4 Châteaux prestigieux

Château Belgrave en Haut-Médoc
Château Le Boscq à Saint-Estèphe
Château La Garde en Pessac-Léognan
Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac en Saint-Emilion Grand Cru

Philosophie

“Bon” n’était pas suffisant, “mieux” n’était pas assez bien.

Créateur

Le Lab Dourthe

Essence de Dourthe - Dourthe

Aux origines du projet

La vigne a toujours fait partie de l’histoire de Dourthe, mais notre aventure vigneronne a vraiment débuté en 1979 avec la reprise du Château Belgrave. Cette implication s’est enrichie année après année avec l’acquisition de nos différents domaines.

Nous avons acquis une connaissance de plus en plus fine de nos terroirs et la certitude d’avoir quelques parcelles d’une qualité extrême pour chacun des grands cépages de Bordeaux.

Avec Essence de Dourthe, nous avons souhaité aller plus loin en créant un vin qui illustrerait notre vision des grands vins de Bordeaux.

Pour cela, nous devions sortir du cadre. Nous voulions atteindre l’Unique, car ce qui fait un grand vin, c’est qu’il soit sans pareil. Nous avons demandé aux responsables de nos propriétés phares d’identifier leurs meilleures parcelles et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Nous ne nous sommes fixés aucune limite afin de recueillir le meilleur du sol.

Nous voulions atteindre l’Unique, car ce qui fait un grand vin, ce n’est pas tant qu’il soit meilleur que celui-ci ou celui-là, mais qu’il soit sans pareil.Patrick Jestin

Essence de Dourthe - Dourthe

Les 4 vignobles d'Essence de Dourthe

Sur les huit propriétés qui constituent les Vignobles Dourthe à Bordeaux, quatre châteaux prestigieux situés sur les différents terroirs emblématiques de Bordeaux contribuent à la création d’Essence de Dourthe.

Château Belgrave, AOC Haut-Médoc

En Haut-Médoc, le Château Belgrave, Grand Cru Classé en 1855, est une grande propriété classique avec ses 59 hectares de beaux sols de graves aux profondeurs variables. Terroir de prédilection du cabernet-sauvignon pour les parcelles de graves profondes, magnifiques sols de merlot pour les endroits où l’argile affleure.
Plus au nord, à Saint-Estèphe, le Château Le Boscq, petit bijou de 18 hectares, domine l’estuaire de la Gironde du haut d’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation et produit notamment un petit verdot d’une finesse remarquable.
Au sud, en Pessac Leognan, le Château La Garde étire majestueusement ses 54 hectares sur une remarquable veine de graves située sur un point haut de l’appellation : la parcelle du Plateau est l’un des plus beaux terroirs que l’on puisse imaginer pour le cabernet-sauvignon.
Vignoble Dourthe depuis le millésime 2005, le Château Grand Barrail Lamarzelle Figeac, Saint-Émilion Grand Cru, repose sur un magnifique terroir de 15 hectares traversé par une veine d’argile verte. Le cabernet franc y trouve naturellement toute la profondeur de son expression.

Dans les vignes

Essence de Dourthe - Dourthe

Les vignes d’Essence de Dourthe représentent aujourd’hui 14 hectares sélectionnés pour leurs spécificités, comme le sol idéal pour chaque cépage ou encore l’âge optimal pour les vignes.

Elles font ainsi l’objet d’une conduite personnalisée menée pied par pied. Chacun est en effet considéré comme un individu spécifique, et bénéficie d’une attention toute particulière pour donner naissance au meilleur raisin possible. Tout au long de l’année, une cinquantaine de soins sont ainsi prodigués à chaque pied de vigne jusqu’à la récolte.

Dans les chais

Essence de Dourthe - Dourthe

Dans les chais

Après les vendanges, les raisins sont éraflés et triés, puis déposés manuellement dans des cuves de chêne ou d’inox de faible capacité, pour une macération pré-fermentaire à froid suivie de la fermentation alcoolique. La vinification est menée tout en finesse afin d’atteindre la plus grande pureté dans les vins, l’expression la plus fidèle du terroir.

Le vin séjourne ensuite en barriques neuves pendant les 12 mois de l’élevage dans les chais de chaque propriété.

Des 280 barriques initiales, seules 24 sont retenues. Pourquoi si peu ? Nous souhaitons limiter la production à 6 000 bouteilles et ne retenir qu’une goutte de chaque propriété. Pour tendre à la perfection, l’ensemble final est élevé durant 10 mois supplémentaires dans les chais de Dourthe en barriques d’un an.

Essence de Dourthe - Dourthe

L’art de l’assemblage

Véritable acte fondateur d’Essence de Dourthe, l’Art de l’Assemblage réside dans la complémentarité et l’équilibre parfait entre les lots pour créer une cuvée où l’ensemble sera infiniment supérieur à la somme des composants.

Essence de Dourthe - Dourthe

Nos cuvées rupturistes