27 octobre 2023
Recherchez un vin
À l’orée d’un mois d’Octobre exceptionnellement chaud, La Place de Bordeaux accueille ce 3 Octobre, l’envoûtant et solaire millésime 2016 des Châteaux Belgrave, Le Boscq et La Garde. Et si nous revenions 7 ans en arrière ? Et si 2016 pouvait se jouer à nouveau ? Laissez-vous embarquer pour un voyage subtil dans l’espace et dans le temps, et revivez au fil des semaines les émotions et moments clés d’un millésime exceptionnel.
Et si nous revenions 7 ans en arrière ?
Le printemps démarre tout juste, et nous voici autour de la table d’assemblage. Cette année encore, l’estuaire qui nous fait face a très bien joué son rôle de régulateur. 2016 est une année sèche sur un terroir chaud, qui puise son équilibre dans un fleuve majestueux. À la table, on décortique les différents jardins de vignes qui entourent le Château, les éprouvettes s’agitent. On fait, on refait, on défait pour construire pas à pas la plus belle combinaison.
Après un certain temps, l’assemblage est enfin terminé. Dans le verre, Château Le Boscq 2016 est d’une profondeur insondable, presque noire. Au nez, on s’attarde, on est séduit automatiquement par sa complexité et son intensité. Les sourires se dessinent autour de la table, un coup d’œil suffit pour comprendre que l’on a affaire à un vin exceptionnel. Les arômes de fruits noirs s’entrelacent et laissent s’échapper des notes de cèdre, d’épices, et de bois précieux. Quelle richesse !
En bouche, le Château Le Boscq 2016 s’allonge et se dévoile à mesure que passent les secondes. Dès l’attaque, il se montre souple et délicat, mais peu à peu, il monte en puissance. Cette fois-ci les langues se délient, on parle de « jamais vu », et le mot « extraordinaire » est sur toutes les lèvres. Dans nos verres, il prend de l’assurance et du volume, soutenu par des tanins d’une finesse remarquable, denses et soyeux. 2016 sera grand, et il vivra longtemps sur les belles tables du monde.
Château Le Boscq 2016
« La robe est incroyablement profonde, presque noire à ce stade. Le nez intense et complexe associe une belle intensité de fruit à des notes de cèdre, d’épices et bois précieux. La bouche, souple à l’attaque, monte graduellement en puissance. L’ampleur est soutenue par une trame tannique au grain très fin, dense et soyeux, harmonieusement enrobée d’arômes épicés et de fruits mûrs. Dense et suave, la bouche s’achève en une finale particulièrement longue et persistante, marquée par la fraîcheur et les épices. »
Frédéric Bonnaffous
94/100 James Suckling
« Wonderful aromas of crushed, fresh flowers and berries. Fantastic. Full body and round, velvety tannins. Deep and glorious. »
48% Cabernet-Sauvignon
47% Merlot
5% Petit Verdot
12 mois en barriques de chêne français, sur lies fines
Croupes élevées et profondes de graves garonnaises
Sous-sol argileux
Nos dernières actualités
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération