Recherchez un vin

12 octobre 2023

Château Belgrave 2016 : un chai en ébullition

Château Belgrave 2016 : un chai en ébullition - Dourthe Châteaux
Château Belgrave 2016 : un chai en ébullition - Dourthe

À l’orée d’un mois d’Octobre exceptionnellement chaud, La Place de Bordeaux accueille ce 3 Octobre, l’envoûtant et solaire millésime 2016 des Châteaux Belgrave, Le Boscq et La Garde. Et si nous revenions 7 ans en arrière ? Et si 2016 pouvait se jouer à nouveau ? Laissez-vous embarquer pour un voyage subtil dans l’espace et dans le temps, et revivez au fil des semaines les émotions et moments clés d’un millésime exceptionnel.

Et si nous revenions 7 ans en arrière ?

Throwback 2016

Château Belgrave

Premiers jours au chai

Château Belgrave 2016 : un chai en ébullition - Dourthe

Nous sommes le 1er Octobre 2016 au Château Belgrave. Depuis quelques jours c’est l’excitation qui domine au chai. La nature est généreuse et les raisins affluent, d’une qualité sans pareille. Les moûts se parent d’une incroyable couleur d’encre, et les mains des vignerons semblent imprimer ce millésime exceptionnel, à même la peau. Les fermentations dispersent leurs délicieux et chaleureux effluves dans la fraîcheur du chai. Vu du ciel, tout n’est qu’alternance de grenat et d’argent. Les remontages vont bon train, on modère les extractions, douceur et subtilité sont de mise pour dompter ce 2016 en quête de superlatifs.

Château Belgrave 2016

« Une robe très dense et profonde habille ce vin. Le nez complexe harmonise avec élégance d’intenses arômes de fruits noirs aux notes d’épices et de réglisse. Puissante et pleine dès l’attaque, la bouche évolue toute en longueur avec une chair riche en fruits et notes de tabac. Elle enrobe magnifiquement la trame tannique, dense, au grain très fin et soyeux, qui s’étire en une finale longue et aromatique. La très belle harmonie, qui assurément caractérise cette dégustation, reflète une fois de plus la race et l’élégance de Château Belgrave, Cru Classé du Médoc. »

Frédéric Bonnaffous

ETOILE

94/100 James Suckling
« Extremely perfumed with lots of cabernet character, such as flowers and blackcurrants. Full body, a pretty core of fruit and very polished tannins that fold into the fruit. Extremely well crafted. »

Château Belgrave 2016 : un chai en ébullition - Dourthe

69% Cabernet-Sauvignon
28% Merlot
3% Petit Verdot

BARRIQUE

12 à 14 mois en barriques de chêne français, sur lies fines

SOL

Croupes de graves profondes sur sous-sols argileux
sols gravelo-sableux
affleurements d’argile

À suivre

Dans les prochaines semaines

Le Boscq

Château Le Boscq 2016, une découverte sensorielle

Nos dernières actualités

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération