7 février 2024
Recherchez un vin
En 2023, le Château Belgrave s’est engagé auprès de la Ligue de Protection des Oiseaux, afin de remplir un triple objectif :
- Recenser les espèces présentes sur la propriété.
- Cartographier les zones selon leur potentiel de biodiversité.
- Mettre en place ou valider les bonnes pratiques pour favoriser cette biodiversité de manière équilibrée sur l’ensemble de la propriété.
Au total : 54 espèces d’oiseau ont été recensées, ainsi que 33 espèces de papillons, 9 espèces de libellules, 7 espèces d’amphibiens et 10 espèces de chauve-souris. (découvrez-les en détail plus bas)
« Je suis très heureux que nous ayons eu l’opportunité de travailler avec une équipe aussi passionnée que celle de la LPO, leur retour est très inspirant. »
Bertrand Delavelle
La restitution d’un an d’étude a eu lieu il y a quelques jours, et les résultats sont très encourageants. D’après Yohan Charbonnier, responsable de Projet à la LPO (photo de droite), Château Belgrave dispose « d’aménagements exemplaires pour favoriser la biodiversité, qui seront réutilisés pour la formation de viticulteurs et d’étudiants ».
Parce qu’on peut toujours s’améliorer, Bertrand Delavelle (responsable d’exploitation – photo de gauche), ses équipes et la LPO fourmillent d’idées pour aller encore plus loin dans la mise en place d’une relation saine et vertueuse avec notre écosystème.
Quelques espèces observées sur la propriété
54 espèces d'oiseaux
33 espèces de papillons
9 espèces de libellules
7 espèces d'amphibiens
10 espèces de chauves-souris
Quelques bonnes pratiques facilement applicables pour l’ensemble de l’écosystème :
- Conserver de l’enherbement
- Pas de tonte en plein pour ne pas détruire œufs et/ou garde-manger d’insectes.
- Favoriser l’enherbement des fossés, jachères, tournières, inter-rangs.
- Favoriser la végétation spontanée, appropriée aux espèces locales.
- Planter des jachères fleuries labellisées « végétal local ».
- Conserver les arbres creux, les arbres morts sur la propriété, planter des arbres isolés.
- Palier au déficit de logements chez les oiseaux en installant des nichoirs de tailles et formes variées, dans les endroits appropriés. La LPO vous offre quelques conseils ici.
- Palier au manque de nourriture en installant des haies d’essences locales variées, ou en favorisant leur pousse spontanée.
Nous prévoyons déjà de décupler les dispositifs qui fonctionnent sur la propriété (tas, haies, jachères, nichoirs, etc.) et de mettre en place de nouveaux espaces dédiés pour favoriser la biodiversité.
Bertrand Delavelle
Pour conclure, nous sommes fiers d’avoir reçu la distinction « Des terres et des ailes » au Château Belgrave, et notre chemin ne s’arrête pas là. C’est un nouveau point de départ, riche de nombreux enseignements. Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe souligne : « Chez Dourthe, cela fait plus de dix ans que nous mettons en place des dispositifs de protection de la biodiversité sur nos propriétés », et puisque chaque lieu est unique, notre travail avec la LPO est loin d’être terminé, après Château La Garde et Château Belgrave, direction Château Le Boscq.
Pour aller plus loin : Découvrez nos engagements Maison.