29 novembre 2023
Recherchez un vin
Depuis plus de dix ans, le Château La Garde et la Maison Dourthe encouragent l’intégration par le travail en collaborant avec des travailleurs en situation de handicap. Chaque année, environ quarante bénéficiaires de l’ESAT Magdeleine de Vimont (Castres) viennent participer aux travaux dans les vignes, tissant ainsi une relation de confiance solide avec l’équipe en place.
Des ouvriers méticuleux
Les tâches sont diverses : tombée des bois, pliage, effeuillage ou encore vendanges manuelles sur des micro-terroirs de la propriété. « Ce sont des ouvriers méticuleux et attentifs. Leur sélection minutieuse des raisins correspond parfaitement à nos besoins pour ces types de terroirs », détaille Pierre Estorge, responsable d’exploitation du Château La Garde (en photo ci-contre).
Une adaptation anticipée
Encadrés par des moniteurs attentifs et formés aux travaux viticoles, les travailleurs de l’ESAT s’épanouissent dans les tâches qui leur sont proposées. « Ils n’ont pas une cadence soutenue et les volumes horaires doivent être adaptés, mais c’est tout à fait compris et anticipé de notre côté », raconte Pierre Estorge. « C’est d’ailleurs cette minutie et ce temps passé qui font que le résultat est au rendez-vous ».
Apprendre du handicap
Intégrer des travailleurs locaux en situation de handicap s’aligne avec les valeurs d’humilité, de pédagogie, d’esprit d’équipe que nous encourageons et favorisons au Château La Garde, et plus largement chez Dourthe. Dans les rangs de vigne, que certains arpentent déjà depuis plus de 10 ans, les équipes de l’ESAT sont une véritable extension de la nôtre. Ils connaissent le vignoble par cœur et y vouent un attachement fort. C’est notamment cette longévité qui fait de cette collaboration un succès, elle nous apprend à travailler avec une pluralité de profils et à adapter la charge de travail à chacun. Elle nous rend meilleurs dans notre gestion de nos Hommes au quotidien.
« Travailler avec eux nous apprend l’humilité, le respect. C’est aussi la preuve que l’on peut travailler avec les facettes, les particularités de chacun, et gagner en cohésion. »
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe.