Château Le Boscq
AOC Saint-Estèphe
Cru Bourgeois Exceptionnel
AOC Saint-Estèphe
Cru Bourgeois Exceptionnel
Situé sur un terroir magnifique, en première ligne face à l’Estuaire de la Gironde, il est commandé par une demeure majestueuse témoin d’une histoire riche et ancienne. Le vignoble du Château Le Boscq produit de grands vins rouges typés, qui allient avec élégance la puissance des Saint-Estèphe à une finesse peu commune. Depuis 1995, Dourthe se passionne pour ce petit bijou de Saint-Estèphe.
Château Le Boscq, rivalise au niveau de la qualité de ses vins avec ses voisins grands crus…
Terre de Vins
94/100
James Suckling
550
Mètres de haies plantées
0
CMR / fertilisants chimiques / insecticides / herbicides
10,5 Ha de merlot
8 Ha de cabernet-sauvignon
1 Ha de petit verdot
0,5 Ha de cabernet franc
Croupe élevée et profonde de graves garonnaises, associées à l’argile.
20 Ha
Château Le Boscq dispose d’une des plus belles expositions de Saint-Estèphe. Son terroir exceptionnel culminant à 18 mètres et sa croupe de graves mélangée à l’argile courent face au plus vaste estuaire d’Europe : la Gironde. A l’instar des plus grandes propriétés classiques du Médoc, Le Boscq est en première ligne et bénéficie d’un microclimat salvateur.
Tout est mis en œuvre afin de révéler la qualité exceptionnelle de ce grand terroir. La cartographie du vignoble permet une connaissance très précise de la nature de chaque parcelle ou micro-parcelle. Les cépages sont ainsi parfaitement adaptés. La croupe graveleuse favorise une maturité optimale des cépages les plus tardifs, cabernet-sauvignon et petit verdot, et les flancs des coteaux, aux terroirs plus frais, se prêtent particulièrement bien au merlot.
L’Estuaire, véritable régulateur naturel atténue les hivers froids et les étés très chauds. Ainsi, le vignoble n’a souffert ni des gels dévastateurs de 2017 et 1991, ni de la canicule de 2003.
Une viticulture ambitieuse, prônant le respect de l’environnement.
Le vignoble de Le Boscq offre 18 hectares d’une viticulture respectueuse et engagée pour l’environnement. La propriété dispose de parcelles découpées comme en différents jardins, plantées à une haute densité de 9080 pieds par hectare en moyenne.
La propriété est d’ailleurs doublement certifiée HVE3 et Terra Vitis, deux labels qu’elle dépasse à de nombreux égards.
Guyot Poussard.
Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage et échardage manuels sur cabernet-sauvignon et petit verdot.
Produits bios et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Confusion sexuelle. Enherbement raisonné, semis temporaires selon la vigueur de la parcelle.
Élimination des grappes à grains de maturité hétérogène à partir de mi-véraison si nécessaire. Intra-parcellaires. Manuelles. Tri avant éraflage. Tri densimétrique avant convoyage des raisins dans les cuves par tapis.
Les raisins sont accueillis dans un chai adapté au travail gravitaire. Le cuvier est équipé d’un système de tri optique doublé d’un tri densimétrique afin de permettre une sélection très précise des baies qui sont ensuite acheminées délicatement par tapis. L’élevage des vins est effectué en barriques, en lots séparés jusqu’à l’assemblage, dans deux chais semi-enterrés.
Anecdote : Aucune pompe n’est utilisée lors de la réception vendanges afin de préserver l’intégrité des baies. Les vinifications ont lieu en cuves inox de petite capacité. Elles permettent de réaliser la vinification de lots intra-parcellaires homogènes et ainsi de poursuivre le travail de précision initié au vignoble.
Le cuvier est équipé de systèmes de tri optique et densimétrique pour une sélection très précise des baies.
Joachim Gilbert, Responsable d’Exploitation
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe
Depuis 1995 au Château Le Boscq, nous continuons à écrire une histoire riche de plus de 3 siècles entrecroisant les grands noms des Hommes qui ont fait Bordeaux tels que Thomas Barton. Découvrez le récit de notre Château à la « Gabarre », symbole d’une époque où ses vins en barriques rejoignaient Bordeaux par le fleuve à bord des majestueux esquifs.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.