Château Pey La Tour
AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur
AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur
Pour les amateurs et les connaisseurs, Bordeaux évoque souvent l’univers des Grands Crus Classés, élite des vins de Bordeaux et du monde, références incontestées en matière de grands vins.
Mais Bordeaux, ce sont aussi des appellations aux noms plus intimistes. C’est dans cet objectif que nous avons acquis le Château Pey La Tour en 1990 avec la volonté de valoriser ce beau terroir, pour y produire un magnifique vin de caractère, complexe et élégant.
Ce cru est devenu l’un des plus réguliers et des plus sûrs des Bordeaux supérieurs.Bettane et Desseauve
92/100
James Suckling
Arbres et arbustes plantés depuis 2013 pour favoriser la biodiversité
124 Ha merlot
5,5 Ha cabernet-sauvignon
4 Ha cabernet franc
1,5 Ha petit verdot
Argilo-calcaire, petites graves sur argiles et argilo-sableux.
135 Ha
Les vins du Château Pey La Tour sont un bijou géologique. Ils bénéficient d’une diversité de terroirs remarquable et spécifique à la région, étendue sur 90 parcelles.
Nous avons mené une étude pédo-géologique sur chacune d’entre elles pour choisir le matériel végétal le plus approprié au terroir. Vinifiées et élevées séparément, ces parcelles offrent au Château Pey La Tour le caractère et la complexité d’un très grand vin de Bordeaux.
Les sols du Château Pey La Tour sont :
● argilo-calcaires pour des merlots frais et concentrés,
● graveleux, compacts et composés de petits cailloux enserrés dans de l’argile pour des cabernet franc et cabernet-sauvignon mûrs,
● limono-argileux qui, pendant les canicules, limitent le stress hydrique pour des vins rouges frais et fruités.
La combinaison des types de sols, des cépages, des porte-greffes et de l’âge de la vigne a conduit à identifier 90 parcelles distinctes qui sont vinifiées et élevées séparément.
Une viticulture repensée est appliquée sur l’ensemble du vignoble, dans le respect du terroir et de la vigne pour obtenir une qualité optimale des raisins.
Rien n’est laissé au hasard dans ce vignoble bordelais :
– augmentation de la densité de plantation et de la surface foliaire,
– drainage des parcelles replantées,
– enherbement naturel 1 rang sur 2,
– réduction de la charge sur pied,
– effeuillage,
– protection raisonnée sur tout le vignoble,
– installation d’une station météo intégrée.
Ce travail viticole est mené avec rigueur, passion et souci du détail par l’équipe Dourthe depuis 25 ans. Il permet un étalement significatif des vendanges pour ne récolter les raisins qu’au fur et à mesure de leur maturité optimale.
Guyot Poussard.
Labours traditionnels, désherbage mécanique. Ébourgeonnage manuel, épamprage, effeuillage.
Produits bio et biocontrôle privilégiés, pas de CMR. Enherbement raisonné, semis temporaires.
Intra-parcellaires. Machine avec tri embarqué.
Parallèlement à un travail viticole rigoureux, le Château Pey La Tour est doté d’un chai de vinification optimal. La réception de vendanges est également adaptée à l’étalement de la vendange et à la sélection rigoureuse des baies.
Le cuvier inox est muni d’une thermorégulation sur toutes les cuves qui permet des vinifications par parcelle et en lots séparés.
La Réserve du Château, qui exprime la qualité particulière des plus grands terroirs, est élevée 12 à 14 mois dans le chai à barriques.
Les résultats de ce travail sont aujourd’hui récompensés, tant par la fidélité des clients que par les éloges de la presse. Ils placent le Château Pey La Tour au-delà de son appellation, comme une référence de grand vin abordable.
Frédéric Bonnaffous, Directeur des Vins Dourthe
Bruno Marlet, Responsable d’Exploitation
Les vestiges d’une motte féodale en pierre témoignent du riche passé de cette importante Seigneurie dont les origines remontent au Moyen-Âge, où la vigne n’a cessé de prospérer au fil des siècles.
Pour visiter notre site, vous devez être en âge légal d’acheter et de consommer de l’alcool selon la législation de votre pays de résidence. S’il n’existe pas de législation à ce sujet, vous devez être âgé de 21 ans au moins.
J'accepte ces termes et conditions : Non
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.